Sensibiliser l'environnement de travail

Au tout début de la formation ou du stage - et si l’apprenant ou stagiaire est d’accord pour parler des particularités de son profil - une sensibilisation au sein de la structure d’accueil ou de l’entreprise sera réalisée au début de la période d’immersion.

Cette sensibilisation est co-construite et co-présentée avec le personne concernée (si elle le souhaite) : les spécificités du fonctionnement autistique seront expliquées par le Job Coach à l’encadrement et le stagiaire expliquera ses propres particularités de fonctionnement avec les conseils à donner en cas de difficultés et les aménagements nécessaires si besoin. 

Cette étape est cruciale pour favoriser l'accueil du stagiaire et optimiser la réussite du stage. Elle permet de dissiper les idées reçues et les inquiétudes, de mieux connaître la personne et de savoir comment réagir en cas de difficultés. Le stagiaire autiste peut également faire connaissance avec les membres de l'équipe dans un contexte d'échanges bienveillant. Cette compréhension mutuelle ouvre la voie à une communication améliorée et à des ajustements réciproques favorables.

Selon les besoins du stagiaire et les aménagements nécessaires, le Job Coach mettra en place un suivi sur mesure pendant le temps de la prise en main du poste. Un bilan du stage a lieu en présence de l’entreprise et le stagiaire afin d’évaluer les compétences acquises ou en cours d’acquisition.

Mentions légales

© Copyright. Tous droits réservés. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.