Construire un projet professionnel réaliste

Suis-je « employable Â» ?

il s’agira ici de dresser un « profil d’employabilitĂ© Â» qui va consister Ă  cartographier les forces, les besoins ainsi que les Ă©ventuels obstacles Ă  contourner (contraintes liĂ©es Ă  l’autisme) pour mieux cerner son potentiel professionnel. La situation administrative (RQTH/AAH ?) et la cadre de vie seront Ă©galement pris en compte.

Un accent particulier sera mis sur l’identification des compétences sociales, communicationnelles et cognitives, considérés potentiellement comme des freins à une bonne insertion professionnelle si elles sont insuffisamment développées.

Je m'efforce de comprendre les forces et les dĂ©fis spĂ©cifiques de chaque personne, pour l’aider Ă  dĂ©velopper des stratĂ©gies personnalisĂ©es et la prĂ©parer Ă  une insertion rĂ©ussie en milieu professionnel.

  « Je n’ai pas de projet professionnel Â»

  • Si la personne n’a aucune idĂ©e d’activitĂ© professionnelle ou de mĂ©tiers Ă  exercer, nous entamons une phase d’orientation professionnelle.

J’aide la personne à analyser ses sources de motivations, les valeurs qui l’animent, ses besoins, ses priorités, ses centres d’intérêt ainsi que ses compétences. Mieux se connaître permet aussi de bien choisir son orientation professionnelle, de savoir exprimer ses choix et de les justifier.

Une fois qu'une ou plusieurs pistes de projets professionnels ont Ă©tĂ© identifiĂ©es par la personne, après une phase d'exploration des mĂ©tiers, nous Ă©tudions ensemble leur faisabilitĂ© en les confrontant Ă  l'offre de formation et/ou aux besoins du marchĂ© du travail. En effet, les personnes autistes peuvent avoir des centres d'intĂ©rĂŞt spĂ©cifiques pour lesquels elles ont dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences pointues, mais qui ne sont pas toujours transposables Ă  l'exercice d'une profession. 

Après avoir validé le choix du projet professionnel, nous cherchons ensemble une formation ou des mises en situation afin de valider ce choix. Ces mises en situation peuvent être des visites, des stages, des expériences de bénévolat, d’une participation au Duo Day ou de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Les PMSMP permettent de découvrir un métier de confirmer un projet professionnel d’acquérir de nouvelles compétences ou expérience sur une durée d’eau de maximum un mois.

« J’ai dĂ©jĂ  un projet professionnel mais je ne sais pas comment m’y prendre»

  • Si la personne a dĂ©jĂ  un projet professionnel bien prĂ©cis, nous le confrontons Ă  son profil de fonctionnement et d’employabilitĂ© ainsi que son portfolio de compĂ©tences.  

Nous vérifions l’état du marché du travail en évaluant les besoins des employeurs et les offres disponibles, afin de valider si ce projet est réaliste et comment le mettre en œuvre à l’aide d’un plan d’action concret de recherche d’un emploi.

 

Chaque phase d’accompagnement est réalisée avec des outils spécifiquement adaptés aux personnes avec autisme.

 

Mentions légales

© Copyright. Tous droits rĂ©servĂ©s. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.